ALEXANDRE LESOUËF
ARTISTE CHORÉGRAPHE DANSEUR
Alexandre Lesouëf, basé à Avignon, est artiste chorégraphe, danseur autodidacte depuis 2001.
Jeune, il étudie la musique pendant 8 ans. Puis lors d’un festival, il fera des rencontres qui s’avéreront décisives dans sa carrière puisqu’elles l’amèneront à se passionner par le mouvement libre et la danse hip hop.
Au fur et à mesure des rencontres dans le monde du spectacle vivant, issues notamment de la culture urbaine (danseurs, chanteurs, graffeurs et performeurs), Alexandre Lesouëf va dessiner son univers artistique et exprimer son besoin de création.
Très curieux et ouvert à l’apprentissage, il s’inscrit dans des cours de danse, puis part faire un stage en Tunisie en 2006. Les rencontres avec différents artistes danseurs venus de toute la France vont l’aider à se révéler, déterminer ses choix de créateur.
Lors de son parcours, il définit peu à peu ses qualités et son univers. Il voyage alors entre différents styles qui l’amènent à s’ouvrir et interroger les sensations qu’il développe en dansant. La liberté d’improvisation et le souhait d’une écriture personnelle l’engagent à travailler sa propre danse pour s’éloigner des codes inhérents aux danses actuelles.
Dans le même temps, Alexandre s’oriente vers la pédagogie, élément très important dans le développement de son art, de son mouvement qu’il va définir peu à peu lors de nombreuses créations chorégraphiques à l’Opéra d’Avignon et dans des écoles privées où Alexandre crée des formations riches et complètes sur plusieurs années.
Tout au long de son parcours, il surprend par son univers original, ce qui lui vaudra le premier prix du concours national jeune chorégraphe « Corps et Graphie », à Millau en 2013 et de nombreuses médailles en concours chorégraphiques pendant 10 ans. (2006-2016).
Alexandre Lesouëf est aujourd’hui un créateur et artiste contemporain reconnu pour l’engagement fort qu’il arrive mettre en avant avec ses danseurs interprètes avec qui il travaille dans ces créations.
Il approfondit ses connaissances en participant au laboratoire de recherche pour la transmission et l’écriture chorégraphique, au CCN, La Rochelle en 2010. Son désir de créer le rapproche du CDC, Les Hivernales.
En 2014, il fonde CAL, la Compagnie Alexandre Lesouëf basée à Avignon.